Guy-Marie CAIVEAU Agent d'Exploitation des Transports Routiers (AETR).


J'ai repris mon cartable et j'y suis arrivé, j'ai eu mon diplôme d'A.E.T.R comme mes copains de l'A.F.P.A de Thionville-Yutz. Cela nous a pris six mois de dur labeur pour avoir le plaisir de le recevoir des mains du directeur, dommage pour ceux qui ne l'ont pas eu car eux aussi, ils se sont donnés du mal.
C'est sur... C'est toujours avec plaisir de recevoir un diplôme d'agent d'exploitation des transports routiers. Nous n'avons pas tous retrouvé du travail dans la logistique, (comme quoi!!!), mais on ne désespère pas.
Il faut le dire ça été très dur pour certain d'entre nous, surtout au début.

Pendant plus de vingt ans j'ai travaillé comme conducteur poids lourds, suite à un licenciement j'ai été obligé d'effectuer une reconversion. Disposant d'un bagage dans le monde du transport, j'ai pu entreprendre la formation d'A.E.T.R.
A la suite de la période préparatoire que j'ai effectué à l'A.F.P.A de Yutz, j'ai suivi un stage de 5 semaines en entreprise. Celui-ci s'est déroulé aux établissements VAGLIO de Malancourt-la-Montagne. Ce stage s'étant très bien passé, on m'a offert la possibilité d'effectuer ma P.A.E dans le même service.
Plusieurs mois ont été nécessaires pour apprendre la théorie de ce métier, non sans mal, mais durant la P.A.E, j'ai constaté qu'il n'était pas superflu d'avoir un maximum de connaissances pour faire ce métier.

L'exploitant est celui qui se tient entre les demandes des clients et les moyens de production, qu'ils soient humains ou matériels. Sa tâche vise à coordonner l'ensemble pour réaliser la meilleure adéquation possible entre la demande et l'offre (productivité). Jusqu'à maintenant le métier d'exploitant s'apprenait sur le tas. L'évolution du poste vers davantage de compétences techniques et managériales change progressivement la donne, et la question de la formation passe au premier plan.

De dirigeant de fanfare, l'exploitant est devenu un chef d'orchestre, les employeurs sont de plus en plus exigeants sur ce métier. Les candidats devant cumuler qualités humaines, capacités de management, sens commercial et compétences techniques, le bon exploitant devient une denrée rare, une pénurie plus qualitative que quantitative qui risque de durer. Les transporteurs aujourd'hui recherchent des collaborateurs capables de satisfaire au plus vite aux exigences de rentabilité, et les entreprises s'arrachent les bons exploitants.

En prise directe avec les chauffeurs et les clients, l'exploitant doit posséder une certaine aura, doublée d'une autorité naturelle, son rôle est également de veiller au respect des réglementations sociales et routières, tout en se conformant aux contraintes de productivité.

Une capacité d'innovation s'impose, car les bases du travail sont toujours remises en cause et il faut être débrouillard, inventif et capable de trouver seul des solutions à des situations imprévues, l'exploitant voit tout ce qui se passe dans la société et il est bien souvent une sorte d'assistant du directeur.

Le métier d'exploitant est un métier difficile, et très stressant, beaucoup ne tiennent pas le coup, et d'autres se rendent compte qu'ils n'ont pas fait le bon choix, et l'ultime recommandation pour les candidats au poste d'agent d'exploitation est de posséder des nerfs d'acier pour supporter des moments de forte tension pendant lesquels il faut garder la tête froide.

Le métier d'exploitant et de plus en plus assisté par l'informatique, ce qui implique la maîtrise de cet outil, notamment de l'informatique embarquée, de la robotique pour l'automatisation de la production, du stockage, de la préparation des commandes, l'informatique avec toute une gamme de progiciels: " Implantations d'entrepôts, localisation des stocks, optimisation des tournées, programmation de productions, gestion et rotation des stocks et toutes techniques de gestion qui visent à optimiser la production, la distribution physique et à les coordonner entre elles."

Durant ce stage en entreprise, j'ai pu montrer mes compétences acquises au centre A.F.P.A de YUTZ, ainsi que ma capacité d'adaptation qui résulte de mon expérience professionnelle découlant de plus de vingt années passées au sein de la même société. J'ai apprécié la polyvalence car c'est le seul moyen de tout apprendre donc de tout connaître. J'ai eu la chance de faire ce stage pendant la période de congés, ce qui m'a permis de changer de poste et d'effectuer d'autres tâches. Après la création d'une feuille de calcul (sous Excel)(Pour voir la feuille,cliquer ici)les renseignements téléphoniques ont été plus rapides et surtout plus précis.


Je tiens à remercier toutes ces personnes pour leurs amitiés, que ce soit à l'AFPA de Thionville-Yutz (57) ou dans l'entreprise de Monsieur Robert VAGLIO de Malancourt La Montagne (57).


Mon C.V Guy-Marie CAIVEAU


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Guy-Marie CAIVEAU